+

Qu’est-ce que la NSA?

La plus secrète des agences de renseignements américaines. Elle assure le service d’espionnage qui surveille les communications électroniques étrangères. Sa mission de base est l’interception et le décryptage de documents codés pour l’armée et pour d’autres agences gouvernementales.

+

Qu’est-ce que XKeyscore?

Programme secret qui permet à la NSA d’analyser les données brutes du trafic Internet. En raison de leur volume, ces données ne peuvent être conservées que pour une courte période de temps. Idéal pour détecter un internaute au comportement suspect.

+

Qu’est-ce que PRISM?

Programme secret qui donne à la NSA accès aux données de neuf géants du cyberespace, soit Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple. Idéal pour surveiller les activités et les échanges d’un suspect déjà ciblé.

+

Qu’est-ce que l’ordonnance visant des opérateurs téléphoniques?

En vertu d'une ordonnance judiciaire secrète du Foreign Intelligence Surveillance Court renouvelée tous les trois mois, certains opérateurs téléphoniques, dont Verizon, seraient légalement obligés de livrer chaque jour à la NSA des informations sur tous les appels téléphoniques de leur système.

+

Les données collectées par la NSA :

Internet

Téléphonie