+

La burqa (ou tchadri) est un voile intégral qui couvre entièrement la tête et le corps, avec une grille en toile au niveau des yeux. Habituellement bleue ou marron, elle est portée par les musulmanes en Afghanistan et au Pakistan.

+

Le niqab est porté avec le hijab. Il recouvre complètement le visage et permet à peine d’entrevoir les yeux.

+

Le hijab est un foulard avec lequel certaines musulmanes se recouvrent les cheveux, les oreilles et le cou.

+

Le tchador est un tissu drapé autour de la tête, laissant le visage à découvert. Il est attaché à la taille et maintenu fermé avec les mains. C’est le vêtement islamique porté notamment en Iran.

+

Le kirpan est une dague à double tranchant que les sikhs orthodoxes baptisés doivent porter en tout temps sous leurs vêtements. Il représente leur devoir de faire face à l’injustice. C’est un des cinq articles de leur foi qu’ils doivent porter, au même titre que les cheveux non coupés couverts par un turban.

+

Le schtreimel est un chapeau de fourrure que les juifs orthodoxes portent lors du sabbat et des fêtes religieuses par-dessus la kippa. Il est composé d’au moins 13 queues d’animaux. En se couvrant la tête, les croyants veulent démontrer leur respect pour Dieu.

+

La kippa ou yarmoulke est une calotte portée par les juifs pratiquants sur le sommet de la tête. Ce n’est pas une obligation religieuse, mais plutôt une habitude perçue comme une marque de respect pour Dieu.

+

Le dastar est le turban que doivent porter les sikhs orthodoxes pour couvrir leurs cheveux. Ils ne doivent jamais couper leurs cheveux ni s'épiler d’aucune façon. Selon le sikhisme, en gardant ses cheveux intacts, le croyant honore son créateur. Avec le turban, il se libère des pressions sociales et peut se concentrer sur le culte divin.